Un système de régulation performant pour des économies de chauffage

choisir radiateur

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ! », résume parfaitement l’Ademe. Pour vous aider à réduire vos factures de chauffage, misez sur un système de régulation et de programmation performant. Ils allient confort et économie d’énergie. La température dans votre maison est en toute circonstance parfaite et sans débourser un seul centime de plus.

Les outils pour programmer son chauffage

Il est agréable d’avoir bien chaud dans la maison mais, pas trop quand même. Grâce au thermostat et à la sonde électrique, vous réglez en toute facilité la température idéale dans chaque pièce.

Le thermostat intégré / le robinet thermostatique

Les radiateurs électriques et même les vieux convecteurs disposent d’un thermostat intégré. Cet élément influe directement sur la puissance de chauffe et cela sans intervenir sur le programmateur central. Plusieurs niveaux sont proposés comme par exemple 1, 2, 3 et off.

Pour le chauffage central, les radiateurs sont équipés de robinet thermostatique, qui fonctionne de la même manière qu’un thermostat intégré.

Le thermostat d’ambiance

Installé dans un endroit référence (le couloir ou le salon), le thermostat d’ambiance veille à ce que l’ensemble des radiateurs diffuse une chaleur homogène et constante. Cette sorte de tour de contrôle donne les ordres de manière :

  • Filaire, les différents appareils sont connectés les uns aux autres.
  • Sans fil, le transfert des informations s’effectue par ondes radio ou par infrarouges.

Il est possible d’installer plusieurs boîtiers. Ils segmentent ainsi le logement en différentes zones afin de définir une programmation minutieuse.

Le chauffage électrique propose deux types de thermostat. Le thermostat d’ambiance, qui se fixe dans chacune des pièces et le thermostat central, qui permet de piloter l’ensemble des radiateurs à partir d’un seul et unique point.

La sonde de température

Une sonde de température équipe certains modèles de radiateur électrique dernier cri. Cet instrument de mesure uniformise l’air ambiant dans la maison et évite les variations brutales. En prime, vous réglez de manière très précise la température affichée. De nombreux programmes sont disponibles tels que confort, confort -1°C, confort -2°C, hors gel et arrêt.

Des programmes sur-mesure, pour des économies ciblées

Les différents systèmes de chauffage proposent une kyrielle de programmes. Ils permettent de gagner, selon l’Ademe, 10 à 25 % sur vos factures d’énergie ! Donc, plus une minute à perdre, à vos thermostats.

Une programmation adaptée à votre planning

Il n’est pas nécessaire de maintenir en permanence 20°C dans votre habitation surtout si vous n’êtes pas présent. Le programmateur est là pour vous donner un coup de main alors autant en profiter. Il se calque en un clin d’œil sur votre emploi du temps. En fonction de vos horaires (de 9h à 17h), du moment de la journée (jour / nuit, matin / après-midi / soir) ou du jour de la semaine (jours ouvrés, week-end, les vacances), la température ambiante peut-être différente. Un changement de dernière minute, aucun souci. Vous modifiez en toute facilité le paramètre, car rien n’est définitif.

La température idéale dans chaque pièce

Baisser la température d’un seul et tout petit degré, vous permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie ! Le Code de la construction fixe quelques recommandations. 19°C suffit, lorsque vous êtes présent. La nuit, le thermomètre affiche dans les chambres entre 16 et 17°C.

La domotique au service du système de régulation

Les outils connectés vous facilitent la vie et vous permettent de bien maîtriser votre consommation d’énergie. Le thermostat constitue le dispositif le plus connu mais, il en existe bien d’autres. Le détecteur de présence ajuste la température en fonction des mouvements dans la pièce. Le détecteur de fenêtre coupe automatiquement le radiateur concerné quand il remarque une fenêtre ouverte. Une application est, enfin, disponible sur votre tablette ou sur votre téléphone mobile. Vous pilotez ainsi à distance votre chauffage. Résultat, grâce à la domotique, plus rien ne vous échappe.

Les radiateurs électriques, un système agréable et économique

Convecteur, rayonnant, radiateur à inertie, accumulateur,… choisir son radiateur électrique ne constitue pas une mince affaire. La technologie à inertie sèche représente sans doute le meilleur procédé. Equipé d’un cœur de chauffe en céramique, certains modèles combinent accumulation, rayonnement et convection afin de vous offrir un confort supérieur. En prime, ils sont peu énergivores.