TITRE : Dispositif des CEE : quelles aides pour vos travaux d’isolement ?

 

Mis en place en 2006 par les pouvoirs publics, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) a pour but d’inciter les fournisseurs et autres acteurs de l’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients par différentes mesures de réduction de la consommation d’énergie. Parmi ces mesures, l’isolation des combles perdus.

Le dispositif modifié pour lutter contre la précarité

En 2006, le gouvernement mettait en place un dispositif visant à obliger les fournisseurs et autres acteurs de l’énergie à inciter les consommateurs à réduire leurs dépenses énergétiques. Un plan en trois phases a été appliqué – 2006 à 2010, 2011 à 2014 et 2015 à 2017.

En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est venue légèrement modifier ce dispositif au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. en effet, depuis le 1er janvier 2016, les foyers en difficulté financière peuvent désormais bénéficier d’aide à certains travaux de réhabilitation de leur logement dans le but de réduire leurs factures énergétiques.

L’isolation des combles perdus

Parmi ces travaux de rénovation, l’un des plus efficaces est l’isolation des combles perdus. Les combles – la partie de la maison située entre le toit et le dernier plafond de la maison – représentent la plus grand perdition d’énergie du logement. C’est pourquoi il est très intéressant de les faire isoler.

Les services d’isolation des combles, comme ceux fournis par Plus chaud Moins Cher, consistent à recouvrir le plancher de vos combles à l’aide de laine minérale afin d’isoler le toit de votre maison. Ce système très efficace peut faire augmenter la température de votre maison de 3 à 4°C en hiver et impacte donc directement vos factures d’énergie. De plus, ce système protège également de l’humidité dans les grandes maisons mal isolées.

Une prise en charge jusqu’à 100%

Grâce au dispositif mis en place par le gouvernement, les travaux d’isolation des combles peuvent être remboursés jusqu’à 100% du prix total de l’intervention pour les foyers les plus en difficulté.

Et parce que le dispositif incite également à la simplification administrative de telles mesures de réduction des dépenses énergétiques, de nombreux acteurs prennent en charge pour vous les différents actions à mettre en place : réalisation du devis, confirmation de la faisabilité des travaux, coordination des travaux, règlement de la somme à payer, etc. Il ne vous reste plus qu’à demander, ces acteurs feront le reste pour vous.