Préparer la rentrée avec un grand ménage de printemps

C’est bientôt la rentrée. Un peu comme le printemps ou la nouvelle année, c’est aussi un moment privilégié pour ranger et nettoyer son intérieur de fond en comble et redémarrer du bon pied. Parce que “maison encombrée, esprit encombré”, on peut en déduire que “maison ordonnée, esprit ordonné”. En tout cas, une maison propre, c’est un peu de paix et de sérénité. Alors grand ménage de rentrée, oui, mais ménage écolo !

Le tri, c’est la vie

Avant même de commencer à ranger ou à nettoyer quoi que ce soit, il est primordial de faire place nette. Ça commence par un impitoyable tri. Vêtements, livres, jouets… tout doit être passé au peigne fin. Une règle veut que les objets qui n’ont pas été utilisés depuis au moins six mois soient mis au rebut. Jetés, donnés à une association caritatives, vendus, vous gagnez de la place, de l’argent et ça vous fera moins de choses inutiles à ranger la prochaine fois.

On a souvent du mal à se représenter la quantité d’objets qu’on accumule et qui nous sont inutiles, ni l’espace que ça occupe et qu’on pourrait libérer. Autre critère pour votre tri, la méthode KonMari, qui invite à se demander, pour chaque objet, s’il nous rend heureux. Si oui, on le garde. Mais si cet objet ne nous procure aucune joie, on peut s’en débarrasser. Il fera sûrement le bonheur de quelqu’un.

Trouver une bonne méthode de rangement

nettoyage printempsEntasser dans un meuble ou dans un coin, ce n’est pas ranger. Une fois qu’on a trié tous nos biens, il faut trouver une place pour chacun, et une façon de tout organiser. Objets empilables, outils multifonctions, tout est bon pour avoir moins de choses à ranger. Pour le pliage du linge, là encore, on peut s’inspirer de la méthode KonMari, qui consiste en un pliage savant mais facile à réaliser, qui permet d’exprimer notre affection et notre gratitude au vêtement et de le faire tenir “debout”. Ainsi, au lieu d’empiler le linge, on aligne des rangées horizontales de nos vêtements préférés (les autres ayant été donnés aux démunis, aux copines ou jetés) posés à la verticale.

Et pour que notre ménage tienne dans la durée, on veille à s’y coller régulièrement. Même, et surtout les tâches les moins agréables. Le lavage de vitres à Paris, en Bretagne ou dans le Midi, c’est encore plus contraignant quand les carreaux ne sont plus transparents !

Des produits naturels

Pour un maximum d’efficacité et un minimum de dépense, on oublie les détergents agressifs, chimiques et polluants. Sans dire que “c’était mieux avant”, économies et écologie passent par des produits du passé. Longtemps oubliés mais remis au goût du jour, les produits ménagers doux et puissants sont naturels, et bon marché !

On adore les cristaux de soude, multi-usage et surpuissants. Idéal pour les gros travaux ménagers. Le vinaigre blanc et ses propriétés anti calcaire et désinfectantes, le citron, le bicarbonate de soude, le savon noir et le savon de Marseille sont les plus célèbres de ces alliés de la propreté.